Avantages et Déroulement de la Vente avec les terminaux
De nombreux avantages et économies sont réalisées grace à la solution de terminaux portables.
Le vendeur n’a plus à chercher au hasard ses clients, il n’a plus besoin d’écrire, de manipuler des papiers, ni d’effectuer des calculs.
Au dépot : centre de distribution:
Le terminal est chargé des articles en stock dans le véhicule,
des clients de la tournée du jour à visiter (dans l’ordre optimal de livraison) et en option l’historique des ventes passées pour chaque client.
Le controle de chargement et le déchargement : un module de sondage / controle de chargement est disponible pour faire un contrôle avant la sortie des véhicules de l’usine : le stock théorique du terminal est donc comparé avec le stock du camion et fait ressortir les écarts.
Au début de sa tournée:
le vendeur est guidé par le terminal qui lui indique le premier client à livrer (il peut aussi en choisir un autre par défilement ou par le code client. le codebarre chez le client peu têtre sacnné pour preuve de passage.
Chez le client : il sélectionne le nom du client et peut commencer la vente :
le vendeur saisit les quantités des articles à livrer : les prix, remises et les gratuits sont automatiques en fonction de la qualité du client, quantités d’achat et seuil. Aussi pour chaque article la consigne attachée est automatiquement implémentée et calculée (bouteilles, casiers, boîtes etc…). Si le stock du camion pour le produit saisit est en rupture, le vendeur est averti car l’écran lui indique le stock disponible.
il saisit les consignes à reprendre.
il édite le sous-total ou le total, renseigne le mode de règlement : chèque, espèce, crédit (avec plafond max.)
la facture est éditée en X exemplaires, automatiquement et rapidement grâce à l’imprimante intégrée. Ensuite il consulte le prochain client à livrer et ainsi de suite.
En fin de tournée
Les vendeurs éditent le ticket récapitulatif détaillé de leurs ventes et des encaissements, puis remettent le terminal au bureau de l’administration des ventes.
Saisie du déchargement
Le soir lors du retour du véhicule, une saisie de déchargement permet au magasinier de noter le retour des produits plein et les déconsignes éventuelles qu’il constate.
Il pourra ensuite éditer l’état des écarts entre le stock de départ et les ventes enregistrées = sotck final versus le stock réel constaté au retour du camion.
Télécollecte des données
l’administration des ventes procède à la Télecollecte des terminaux afin de récolter les données de la journée.
Ensuite, la tournée suivante du lendemain est transmise au terminal (avec les mises à jour éventuelle d’article, de prix, de clients).
Les opérations de configuration des articles, des clients, des prix, des questions merchandising, Gestion de Tournée, les préparations de fichiers, la télecollecte des informations et l’ interface entre les terminaux et votre système informatique sont réalisés par notre logiciel serveur Tournesol© ou directement grâce au module existant dans votre logiciel ou ERP (Module d’interface à convenir avec l’éditeur de votre ERP)